Tax Clinique 2024 - Recrutement de bénévoles

Tax Clinique 2024 - Recrutement de bénévoles

 

Vous aimeriez jumeler un impact positif sur la communauté et une opportunité d’apprentissage pour vous via la préparation d’impôts? N’attendez plus et inscrivez vous comme bénévole. Nos bénévoles ont des parcours variés comme le droit, l’ingénierie, la santé, la comptabilité etc.

En participant à l’initiative, vous les aiderez les membres de la communauté ainsi à bénéficier de toutes les déductions et de tous les crédits d’impôt auxquels elles ont droit. 

En tant que bénévole, vous recevrez une formation en ligne offerte conjointement par l’Agence du revenu du Canada et Revenu Québec ainsi que tout le soutien nécessaire pour vous permettre de remplir des déclarations de revenus simples. 

Si vous avez des questions tout au long du processus d’inscription, n’hésitez pas à contacter Jonathan Chan Tam Chan (jonathan.chan@ycpa.ca).

 

Dates importantes

30 janvier 2024 - Date limite d’inscription en tant que bénévole auprès de l’Agence du revenu du Canada

30 janvier 2024 - Date limite d’application TED auprès de l’Agence du revenu du Canada

Date à déterminer - Formation à la préparation des impôts (virtuelle ou en personne)

23 mars 2024 au 24 mars 2024 – Clinique d’impôts (lieu à confirmer)

 

Date limite d’application: 30 janvier 2024

BÉNÉVOLE EN TANT QUE PRÉPARATEUR(TRICE) DE DÉCLARATIONS DE REVENUS

Durant la clinique d’impôt, vous serez chargé(e) de préparer des déclarations de revenus. En tant que bénévole, ceci est une opportunité pour vous si vous

  • Souhaitez apprendre et de pratiquer la préparation de déclarations d’impôts

  • Avez une expérience dans le service à la clientèle

  • Parlez une langue asiatique (un plus)

Vous devez être disponible aux dates suivantes:

  • Une formation virtuelle ou en personne vers fin février ou début mars 2024 (à confirmer)

  • Du 23 mars au 24 mars 2024 pour la clinique d’impôt

Vous devez également: 

  • Posséder un PC Windows (Mac OS, Chromebook, et sHave a Windows PC (Mac OS, Chromebook), et les smartphones/tablettes ne sont pas compatibles avec le logiciel.

  • Satisfaire aux exigences de TED

    • En général, cela signifie que votre dossier fiscal personnel est à jour au niveau fédéral et provincial.

 

COMMENT APPLIQUER EN TANT QUE PRÉPARATEUR(TRICE) DE DÉCLARATIONS DE REVENUS

Vous devez compléter les étapes 1 à 3 avant le 30 janvier 2024.

  1. Inscrire en tant que bénévole (qui produit des déclarations de revenus par voie électronique au moyen de la TED, ou par voie électronique au moyen de la TED et en format papier) sous le Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt (PCBMI).

  2. Inscrire à la TED ou Renouvellement de l'inscription à la TED

 

NOUVEAU!!

Veuillez noter qu’un RepID est désormais requis pour toutes les inscriptions ou renouvellements à la TED.

  • Si vous avez déjà un RepID, vous devez le fournir lors du renouvellement de votre inscription à la TED.

  • Si vous n’avez pas de RepID, vous pouvez en obtenir un en vous inscrivant sur Représenter un client.

  • Sous la section ‘Renouvellement annuel’, cliquez sur ‘Se connecter’.

  • Connectez-vous avec votre numéro TED actuel et votre mot de passe. SI vous avez perdu votre numéro TED ou votre mot de passe, ne soumettez pas une nouvelle inscription en utilisant le lien ‘Inscription à la TED’. Contacter votre bureau d’aide de TED pour obtenir de l’aide.

  • Remplissez les informations de renouvellement à la TED et cliquez sur ‘Soumettre’.

  • Une fois que votre demande de renouvellement est reçue, vous serez redirigé(e)s vers une page de confirmation du renouvellement à la TED contenant votre nouveau mot de passe attribué et les coordonnées du bureau d’aide à la TED que vous pouvez appeler en cas de problèmes ou de questions.

  1. Inscrire en tant que bénévole via notre formulaire interne pour la clinique d’impôt de YCPA.

  2. Attendez un courriel de la part de l’Agence de revenu du Canada (ARC) confirmant votre inscription à la TED. Veuillez trouver ci-dessous un exemple de courriel. Cela prend généralement entre 4 à 6 semaines.Graphical user interface, text, application, email

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  3. Une fois que vous avez reçu le courriel ci-dessus, veuillez transférer une copie de ce courriel à taxclinic@ycpa.ca afin de nous informer que votre demande a été approuvée par l’ARC.

  4. Attendez une lettre (par courrier) de Revenu Québec pour votre code ImpôtNet Québec. Si vous n’avez pas reçu votre code après deux semaines, contactez-nous. 
    • N’oubliez pas que votre code ImpôtNet Québec est nécessaire pour la clinique d’impôt.

 

BÉNÉVOLE EN TANT QUE RÔLE DE SOUTIEN

Bien que nous encouragions le bénévole à préparer des déclarations de revenus, nous avons également besoin des bénévoles en tant qu’interprètes, responsable de l’accueil, administrateur ou un vérificateur.

Si vous êtes intéressé(e)s à aider dans l’un de ces rôles, veuillez simplement l’indiquer sur le formulaire d'inscription

Cliquez ici pour inscrire under the Community Volunteer Income Tax Program (CVITP)

 

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES SUR LA PROCÉDURE D’INSCRIPTION AU PCBMI

Prêtez une attention particulière aux captures d’écran ci-dessous. Assurez-vous que le nom de l’organisme communautaire est Young Chinese Professionals Association (YCPA).

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INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES SUR LA PROCÉDURE À L’INCRIPTION À LA TEDA screenshot of a computer

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